Du 18 au 26 novembre 2017 a eu lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : la SERD.

L’objectif de cette semaine était de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite au quotidien : maison, école, travail…

La réduction se base sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

A cette occasion, le SYGOM a fait la promotion du compostage dans ses déchèteries. Ludivine, notre maître-composteur, a ainsi distribué des sacs de compost gratuit et donné de nombreux conseils pour obtenir un bon compost.

Astuce ! Composter chez soi évite les allers-retours à la déchèterie et l’achat de terreau en jardinerie !

Par ailleurs, Julia, animatrice du Programme « Unis-vers Moins de Déchets » a sensibilisé les enfants au problème du suremballage dans quelques écoles volontaires.

Après avoir pesé les suremballages collectés sur une semaine, les enfants ont reçu une charte avec des astuces pour réduire leur nombre. Puis ils ont réalisé des œuvres d’art à partir des suremballages collectés.

Puis Julia est revenue au mois de janvier pour faire le point sur les éco gestes mis en place pour réduire ces emballages inutiles.

 

serd1 serd2
Ludivine à la déchèterie de Lorleau
Robot tout en suremballages
CP de St Pierre de Bailleul
serd4 serd3
Personnages suremballés
CP-CE1 de Perruel
 Village de Saint-Sur-En-Bas-l'Age
CE2-CM1 de St Pierre de Bailleul