Symboles et logos : Attention aux "faux amis" !

interrogation Il existe de  nombreux logos, associés au recyclage, sur les emballages et  produits de notre vie quotidienne. Si certains nous sont désormais familiers et nous apparaissent constituer un solide repère en matière de recyclage, il importe néanmoins de ne pas se méprendre sur le sens et les informations que véhiculent réellement ces symboles.  Vous trouverez ci-dessous quelques uns des principaux logos et pictogrammes souvent associés au tri et au recyclage avec leur véritable signification.

 

 

point vertLe point vert Symbole / logo de l'Eco-organisme Eco Emballages. Il indique que l'entreprise productrice de l'emballage s'est acquittée d'une redevance auprès d'Eco Emballages. Si le symbole est connu de tous, il est souvent très mal interprété. Présents sur la presque totalité des emballages, il ne signifie aucunement que ceux-ci sont recyclables. Paradoxalement, si Eco-emballages est un acteur majeur du recyclage en France, la présence de son logo sur un emballage ne signifie pas nécessairement que celui doit être trié et qu'il sera recyclé.
   
ruban mobiusRuban de Möbius Le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. S'il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable il ne signifie pas pour autant nécessairement  qu'il est recyclé, ni qu’il le sera.
   
logo poucentage Il signifie que l'emballage est composé en tout ou en partie de matériaux recyclés. Le pourcentage représente la proportion de matériaux recyclés. Cependant le pourcentage indiqué est invérifiable et il nous faut donc faire confiance au producteur.
   
poubelle barreePoubelle barrée Symbole indiquant que le déchet doit être collecté par une filière spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique à ordures ménagères.
   
tidymanTidy Man Le Tidy man est un pictogramme destiné à inciter les consommateurs à jeter les papiers et emballages dans une poubelle plutôt que de les abandonner sur la voie publique. Ce symbole est une invitation au civisme et non pas au recyclage.
   
trimanTriman Normalement obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables depuis janvier 2015, ce symbole signifie que le produit est recyclable et qu'il doit donc être trié.
   
logo dchterie Logo de la déchèterie. Souvent associé à des panneaux directionnels dans une commune  pour marquer son emplacement.
   
 pet pehd bis Présents sur les emballages en plastique, ce symbole et le chiffre qui l'accompagne indiquent la nature du plastique dont est constitué le contenant. (1 = PET: polyéthylène téréphtalate; 2 = PEHD ou HDPE: polyéthylène haute densité; 3 = PVC: polychlorure de vinyle; 4 = PELD ou LDPE: polyéthylène basse densité; 5 = PP: polypropylène; 6 = PS: polystyrène; 7 = autre plastique). Ils n'indiquent donc pas que l'emballage est recyclable ou recyclé. Actuellement sur le territoire du SYGOM, seuls les emballages des catégories 1 (PET) et 2 (PEHD) le sont et peuvent donc être mis dans le sac jaune.
   
Alu logo Symbole pour l’aluminium recyclable qui indique que le produit ou l'emballage est constitué d'aluminium, matériau qui peut être recyclé.
   
acier logo Symbole pour l’acier recyclable qui indique que le produit ou l'emballage est constitué d'acier, matériau qui peut être recyclé.
   
ozone  Ce logo signifie que le produit ne contient pas de chlorofluorocarbones (CFC), gaz impliqué dans la destruction de la couche d'ozone et de l'effet de serre. La présence de CFC dans les aérosols étant interdite depuis 1990, ce marquage n'a plus vraiment d'utilité puisqu'il ne permet pas de distinguer des produits plus ou moins nocifs pour l'environnement. Il correspond néanmoins à une obligation du producteur qui doit  apposer sur les aérosols la mention "ne porte pas atteinte à la couche d'ozone"
   
verre logo  Symbole pour le verre recyclable (bouteilles, pots et bocaux) qui indique que l'emballage est constitué de verre, matériau qui peut être déposé dans un conteneur de tri  pour être recyclé.
   
papier recycle logo 
Logo de l'APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) qui mentionne le pourcentage de matière recyclée présente dans le papier.
   
FSC PEFC Symboles de deux Ecolabels présents sur les matières fibreuses (papier, carton, bois…). Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
   
 logoImprimVert Symbole français indiquant que l'imprimeur respecte certaines normes environnementales (utilisation de papiers recyclés, encres végétales…).
   
revipac logo Symbole de REVIPAC, organisme de reprise et de recyclage des emballages ménagers papier-carton issus des collectivités et certifiant une valorisation de l'emballage.
   
ecofolio logo Symbole d'ECOFOLIO, l'Eco-organisme gérant le recyclage des papiers en France. Quand vous trouvez ce logo sur un papier, c'est garantie que vous pouvez le déposer à la collecte sélective

 

Cet article sera régulièrement complété par d'autres logos, symboles ou pictogrammes.
Si vous n'arrivez pas à en "déchiffrer" un, n'hésitez pas à nous le soumettre 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer