L’association l’Abri a créé trois Ressourceries sur le département de l’Eure (Evreux, Le Manoir et Val-de-Reuil). Ainsi, elle a su allier insertion, réduction des déchets et économie des ressources.

 

labriphoto1              labriphoto2

 

Ces Ressourceries présentent de nombreux avantages :
 
  • Elles permettent le réemploi des objets d’occasion à prix accessibles. Les équipes travaillent à redonner une seconde vie à des objets qui auraient dû finir à la déchèterie. Un simple coup de pinceau peut redonner de l’éclat à un vieux meuble. Parfois, il faut davantage de réparations pour valoriser le produit, voire le transformer en un produit nouveau.

  • Elles accueillent les objets dont vous n’avez plus l’utilité. Au lieu de les jeter en déchèterie, vous pouvez privilégier leur réemploi. La Ressourcerie organise aussi des débarras de maison.

  • Avec leurs prix modestes (il est possible de meubler un logement entier de 60 m² pour environ 700 €), les Ressourceries représentent une offre attractive et solidaire pour des publics ayant peu de ressources mais aussi pour tout consommateur averti et sensible à la réduction des déchets.

  • Elles permettent également d’employer localement des personnes en insertion, en développant chez elles des compétences variées : collecte à domicile ou en déchèterie, accueil-vente dans le magasin, valorisation des meubles, mise en rayon dans le magasin…

  • Par leur expérience, les encadrants techniques des Ressourceries peuvent également sensibiliser les différents publics au réemploi et à la réutilisation.

Les Ressourceries sont un véritable acteur de l’économie circulaire notamment en ce qui concerne les trois derniers piliers : consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.

eco circulaire

 

Pour quels résultats ?


En 2017, les Ressourceries de l’Abri ont collecté 770 tonnes d’objets dans l’Eure. Parmi ces objets, 84% ont été détournés des déchèteries grâce à la revalorisation, le réemploi ou la revente de matières premières.

Concrètement qu’est-ce que je peux donner / trouver ?
Meubles, objets de décoration, vaisselle, outillages, jouets, livres, vêtements, etc.

Et les Ressourceries concernent aussi les professionnels !
Elles peuvent en effet collecter en entreprise les équipements mobiliers et électroniques dont elles souhaitent se débarrasser.


logolabri

        Les Ressourceries de l’Abri :