facebook

Le traitement des déchets non collectées par le SYGOM

poubelle barree2
En raison de leur nature, dangerosité ou de l'existence de leurs propres filières, certains déchets ne sont pas collectés et traités par le SYGOM Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de déchets non collectés par le SYGOM et des informations sur leurs filières respectives de collecte et de traitement.

 

Les déchets contenant de l'amiante

 

amianteIls relèvent d'une réglementation spéciale très stricte (enlèvement, conditionnement, transport...)

L’amiante est un produit à traiter avec précaution. En se désagrégeant,il libère des fibres microscopiques qui peuvent provoquer des maladies graves.

Ils ne sont pas acceptés dans les déchèteries du SYGOM et il convient de contacter des entreprises spécialisées.

Deux organismes mettent à votre disposition les coordonnées d'entreprises pouvant procéder au traitement des déchets d'amiante : QUALIBAT (www.qualibat.com) et l'AFAQ-AFNOR (www.afnor.org).

Pour rechercher les coordonnées d'une entreprise disposant des qualifications nécessaires pour traiter les déchets amiantés à proximité de chez vous, cliquez ici

 

fleche jusqua icone 5552 48

Enregistrer

Les médicaments

 

cachets medicamentsLes médicaments non utilisés, périmés ou non doivent être rapporté chez le pharmacien.cyclamed

Pour tout savoir sur la filière, consultez le site de CYCLAMED, association  agréée par les pouvoirs publics et ayant pour  missions de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) des particuliers.

 

fleche jusqua icone 5552 48

 

 Les déchets de soins piquants ou coupants (lancettes, seringues, aiguilles...)

 

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels ou établissements de santé) qui présente un risque infectieux et de contamination pour l’homme et pour l’environnement.

Ces déchets sont issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. Ces déchets de soins concernent également les patients en auto-traitement qui utilisent et jettent du matériel médical.

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux se regroupent en 10 catégories de Piquants, Coupants, Tranchants (PCT)

Enregistrer

dasri categoriesEnregistrer

Afin de faciliter le tri de ces déchets de soins, un éco-organisme, DASTRI,  gère désormais la collecte et le traitement de ces déchets.

dasri boitesDes boîtes a aiguilles sont gratuitement mise à disposition des patients en auto-traitement en pharmacies, sur présentation de leur ordonnance. Elles sont de couleur jaune à couvercle vert.
Une fois la boite pleine, le patient doit la  rapporter fermée dans une pharmacie.

Enregistrer

Pour tout savoir sur cette nouvelle filière, rendez-vous le site  suivant : dastri logoEnregistrer

 

fleche jusqua icone 5552 48

 

Les pneusEnregistrer

 

pneus eliminationDésormais, lorsque vous achetez un pneu vous payez une éco-taxe destinée à financer la collecte et la valorisation de vos pneumatiques usagés.

Rapportez donc vos pneus  chez un distributeur de pneus. Ce derniers à l'obligation de les reprendre gratuitement (dans la limite du tonnage de pneus neufs qu'il vend)

 S'ils ne sont pas trop abîmés, ils pourront être remis sur le marché de l'occasion ou faire l'objet d'un éventuel rechapage. Dans le cas contraire, ils pourront faire l'objet d'une grande variété de valorisation : transformés en granulats ou poudrettes de caoutchouc pour la fabrication de sols sportifs, de roulettes de bacs à poubelle et de bien d'autres produits, ou encore transformés en combustibles utilisables dans certaines installations comme des cimenteries.

 Pour tout savoir sur la filière de valorisation des pneus, consulter le site d'ALIAPUR,
  acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés

aliapur logo

 

fleche jusqua icone 5552 48

 

 Les bouteilles de gaz

 

bouteille gaz
Les bouteilles ou bonbonnes de gaz sont consignées.

Vous pouvez donc la rapporter et la déposer à un point de collecte en échange d'une bouteille équivalente pleine ou de la récupération de votre consigne. 
Les points de collectes sont installés dans les différents points de vente (stations service, chauffagistes...).

Si elle est en bon état, votre bouteille ou bonbonne de gaz sera de nouveau remplie.
Dans le cas contraire, elle sera broyée et le métal de la bouteille recyclé dans des installations sidérurgiques

 

fleche jusqua icone 5552 48

 

Les extincteurs

 

extincteur déchetsMême s'ils sont entièrement vidés de leur contenu, le SYGOM ne récupère pas les extincteurs.

  •  Si l’extincteur est encore sous contrat de maintenance :
    Contactez la société de maintenance qui se chargera de son élimination.
  • Si l’extincteur n’est plus sous contrat de maintenance :
    Faites appel à un professionnel.  Les sociétés spécialisées dans la vente et la maintenance d'extincteurs sont habilitées à récupérer les anciens extincteurs, à les démonter et à traiter leurs déchets

 S'il est en bon état, votre extincteur sera de nouveau rempli. Dans le cas contraire, il sera broyé et le métal de la bouteille recyclé dans des installations sidérurgiques, après avoir été dépollué.

 

fleche jusqua icone 5552 48

 

Les véhicules hors d'usage

 

epaveConfiez votre voiture à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d'usage (centre VHU), contre la remise d'un certificat de destruction (envoyé en copie à la préfecture)

Votre véhicule sera dans un premier temps débarrassé des produits dangereux qu'il contient (huiles usagées, liquide de refroidissement, carburant...). Ceux-ci seront envoyés vers leurs installations de traitement respectives. Les pièces en bon état de fonctionnement seront récupérées, triées et vérifiées avant d'être réutilisées (moteurs, portières, phares...). Votre véhicule finira ensuite broyé afin de séparer les différentes matières qui le composent et les matières recyclables seront envoyées vers différentes filières de valorisation.


Contactez l’installation agréée la plus proche de chez vous sur www.recyclermavoiture.fr.
Le démantèlement de votre voiture est gratuit, seule la prestation éventuelle de transport peut être à votre charge.

 

fleche jusqua icone 5552 48

 

Les munitions, explosifs et fusées de détresseEnregistrer

 

cartouche
Ces déchets ne doivent absolument pas être jetés dans les ordures ménagères ou déposés à la déchèterie. Vous devez contacter la gendarmerie (17) ou la police qui vous indiquera le numéro des services de déminage.

 

 

fleche jusqua icone 5552 48

Enregistrer

Les cadavres d'animaux

 

sanglier

Il est interdit de les déposer en déchèterie, sur la voie publique ou dans les ordures ménagères ainsi que de les jeter dans les mares, rivières abreuvoirs et gouffres.

L’élimination des cadavres d’animaux est placée sous la responsabilité de leur propriétaire.

Les animaux de plus de 40 kg relèvent d’un service d’équarissage.

Les animaux de moins de 40 kg ne sont pas soumis à cette obligation. Pour ces derniers, plusieurs solutions :

  • Une incinération collective par le biais des vétérinaires
  • Une incinération individuelle par une société spécialisée
  • Un cimetière animalier
  • Un enfouissement sous condition de respecter la réglementation (Il est interdit de les enfouir à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources et dans les périmètres de protection des captage).

 Si vous demandez une incinération individuelle de votre animal de compagnie (directement ou en passant par un vétérinaire, la fourrière ou un équarisseur), les cendres pourront vous être remises.

 

fleche jusqua icone 5552 48

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer