Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

 

pdlpmaDepuis juillet 2017, le SYGOM, accompagné d’un bureau d’études, élabore son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés  (PLPDMA).

Avec le PLPDMA, le SYGOM pourra réduire la production de déchets sur son territoire.

 

 

Le Contexte réglementaire


La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 rend obligatoire la mise en œuvre de Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés dans les collectivités en charge de la gestion des déchets.

La loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte du 17 août 2015 prévoit par ailleurs un objectif de réduction de 10% des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par habitant en 2020 par rapport à 2010.

 

Concrètement en quoi consiste un PLPDMA ?


Un PLPDMA est un programme élaboré à partir de données du terrain et d’une démarche consultative.

1. On réalise un diagnostic (état des lieux) du territoire. Le but est de mettre en lumière les atouts et les handicaps du territoire. Un outil privilégié pour accomplir cette tâche est la caractérisation sur ordures ménagères.

2. On détermine les gisements d’évitement de déchets et les actions envisageables pour y parvenir.
Exemple : on trouve des tonnes de journaux non lus dans nos poubelles => solution : un autocollant STOP PUB.
Les actions sont discutées et proposées en concertation avec des acteurs du territoire pour qu’elles soient les plus cohérentes possibles avec les réalités du quotidien.

Le PLPDMA est donc un programme qui contient des objectifs de réduction et les actions envisagées pour y parvenir.

Ce programme est validé par le conseil syndical avant d’être mis à la disposition du public. S’il y a lieu, le projet peut être modifié à l’issue de cette mise à disposition.

Enfin le programme est suivi et évalué régulièrement, il est soumis à un bilan six ans plus tard avant son renouvellement avec les ajustements qui s’imposent.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

loupe

DMA : Déchets Ménagers et Assimilés

= Ordures Ménagères résiduelles + collecte sélective + déchets de déchèterie des ménages ET des professionnels collectés par le service public

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer