Agir pour l'environnement

Depuis plusieurs années, le volume des déchets est en constante progression et les installations de traitement (Centres d'enfouissement techniques, unités d'incinération, ...) sont proches de la saturation.

Cette production constante de déchets contribue au gaspillage des ressources naturelles (car tout n’est pas recyclable et ce qui est recyclable ne l’est pas toujours à 100%) et à l’augmentation des coûts de gestion des déchets.

Le tri par les habitants du SYGOM est nécessaire mais ne suffit plus.

Ainsi, nous devons apprendre à consommer autrement, à changer nos habitudes, pour jeter moins et mieux. Nous devons apprendre à “prévenir” plutôt que nous contenter “d’éliminer”.
Chacun, en changeant quelques-unes de ses habitudes, peut réduire la quantité de déchets qu’il produit et de ce fait, de préserver son environnement. Nous pouvons tous agir à notre échelle :

En consommant autrement

  • Buvons de l'eau du robinet ou de l'eau filtrée ( l'eau en bouteille génère 6kg de déchets par personne et par an). Notre eau du robinet fait l'objet de nombreux contrôles de qualité. Si celle-ci a un gout de chlore, une nuit au réfrigérateur suffit à le faire disparaitre.
  • Utilisons un cabas réutilisable pour faire nos courses. Le sac de caisse jetable en plastique est d'ailleurs définitivement interdit depuis 2016.
  • Préférons les produits en vrac souvent moins chers que les produits pré-emballés : pour les fruits et légumes, le fromage, la charcuterie à la coupe,… (Les emballages représentent 1/4 du poids et une grande partie du volume de nos déchets ménagers)
  • Evitons les produits jetables : vaisselles, lingettes, rasoirs, mouchoirs,...toujours plus chers générateurs de beaucoup de déchets.
  • Vérifions les dates de péremption des produits alimentaires pour faire la chasse au gaspillage (environ 10% des aliments partent à la poubelle avant même d'être déballés).
  • Choisissons des produits dotés d'un écolabel ayant un impact réduit sur l'environnement : NF Environnement ou Ecolabel Européen mais aussi FSC pour les meubles et objets en bois, AB pour les produits alimentaires...
  • Posons un stop pub sur notre boite aux lettres (disponible auprès du SYGOM)
  • Modérons notre consommation de papier (imprimez en recto-verso et que ce qui est nécessaire)
  • Économisons les piles : branchons-nous sur secteur à la maison pour faire des économies et augmenter la durée de vie des baladeurs, lecteurs MP3, radios...

 
En jetant le moins possible

  • Valorisons nos déchets verts en faisant notre compost nous-même (environ 75 kg par français et par an)
  • Donnons une "seconde vie" à des appareils qui peuvent être réparés dont nous n'avons plus l'usage en les donnant à des associations caritatives,  (Emmaüs, la Croix Rouge ...).
  • Rapportons nos appareils électriques aux commerçants, nos médicaments à notre pharmacien, nos vieux pneus au garagiste ...
  • Utilisons du papier recyclé, recyclons nos cartouches.

 
Eco-citoyen : les bons réflexes
Vous trouverez, dans les différentes rubriques, ci-dessous, divers réflexes à acquérir pour devenir de véritables éco-citoyens au quotidien :    
                       
A la maison
A l'école
Au bureau
Lors des achats
                  
Nous vous invitons à enrichir les rubriques existantes et, à en créer de nouvelles, en nous communiquant tous vos conseils et astuces pour réduire notre production de déchets.