Des gestes simples permettent de limiter considérablement les quantités de déchets à la maison. Par exemple :
- Buvez l'eau du robinet ou de l'eau filtrée : l'eau en bouteille génère 6kg de déchets par personne et par an et coûte entre 50 et 100 fois plus chère que l'eau du robinet. Celle-ci fait l'objet de nombreux contrôles de qualité. Si vous lui trouvez un gout de chlore trop prononcé : Placez la carafe une nuit au réfrigérateur afin que le chlore s'évapore
- Compostez vos déchets de jardin et de cuisine : si vous avez un jardin, vous pouvez composter vos déchets organiques en tas ou à l'aide d'un composteur individuel.
- Économisez les piles : branchez-vous sur secteur à la maison pour faire des économies et augmenter la durée de vie des baladeurs, lecteurs MP3, radios...
- Pensez à donner une « seconde vie » à vos vieux objets en les réparant vous-mêmes ou en les donnant à des associations (Emmaüs, la Croix-Rouge,...)
- Posez un "Stop Pub" sur votre boite aux lettres : il permet de limiter les prospectus, ces fameux COUNS (Courriers Non Sollicités), que nous retrouvons dans nos boîtes aux lettres quotidiennement. Ils représentent chaque année plus de 42 kg par ménage soit 17 kg par habitant.
40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut :
- 20 à 40 kg de bois,
- 200 à 600 litres d'eau,
- 120 à 240 Kwh d'électricité,
- des adjuvants et colorant,
- encre avec métaux lourds.
Ne jetez pas de produits toxiques à la poubelle : piles, peintures, batteries... ces produits risquent de polluer l'environnement. Apportez-les dans votre déchèterie.
Voir aussi :
A l'école
Au bureau
Lors des achats
Nous vous invitons à enrichir les rubriques existantes et, à en créer de nouvelles, en nous communiquant tous vos conseils et astuces pour réduire notre production de déchets.