amba
Comme nous, vous êtes fan de compostage ?

Nous cherchons des volontaires pour diffuser de bons conseils au voisinage ou pour motiver de nouvelles personnes.

Utilisez le formulaire d’inscription que vous pouvez nous retourner à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir une formation gratuite de deux journées.

Toute forme de participation est la bienvenue : conseils à ses voisins, animation d’un stand sur une fête locale, etc.

 

 

 

Le rôle d'un Ambassadeur du Compostage

 

Le SYGOM souhaiterai développer sa communication sur le compostage domestique et notamment par le biais de la création d’un réseau d’ambassadeur du compostage. 

Les ambassadeurs du compost sont des habitants du territoire pratiquant déjà le compostage.

Il s’agit de former des personnes intéressées par les pratiques du compostage, de développer leur lien avec l’environnement et la diffusion de ce savoir auprès de leur connaissance de quartier, d’associations, professionnels… autour d’eux en fonction de leurs possibilités et de leurs envies.

Ils assurent ainsi un relais de proximité qui garantit la pérennité des actions en faveur du compostage domestique ou en milieu scolaire. Ils permettent également de sensibiliser un plus grand nombre de foyers au compostage et de maintenir le geste de compostage dans la durée.

Ils peuvent par exemple être sollicités :

  • Par un voisin qui se pose une question sur le compostage et qui a besoin d’aide
  • Pour témoigner lors d’une réunion d’information ou une animation communale
  • Pour participer à tenir un stand d’information lors d’une manifestation
  • Pour participer au suivi d’un projet de compostage de proximité (collectif, scolaire…)

L’objectif est de mettre à profit les compétences qui existent déjà sur le territoire et de développer un réseau de relais d’information de proximité. Cette formule déjà expérimentée avec succès par d’autre territoire, permet de renforcer la diffusion de l’information au plus proche des habitants.

Pour l’ambassadeur du compost, participer à ce projet est une occasion de s’engager concrètement en faveur de l’environnement et leur territoire. C’est un facteur d’échange dans les villages, avec les autres volontaires mais aussi avec la collectivité pour construire un projet partagé. C’est aussi l’occasion de perfectionner leurs connaissances grâce à la formation qui leur est proposée.

 

La formation

 

La formation dure entre 8 et 12h, divisée en 3 ou 4 modules et aborde différents thèmes qui aideront les volontaires dans leur mission d’ambassadeurs du compost :

  • Place du compostage domestique dans la gestion des déchets
  • Compostage : les éléments clés
  • Visite d’un ou plusieurs sites de compostage
  • Le paillage
  • Le rôle des ambassadeurs du compost
  • Les astuces pour transmettre ses connaissances à différents publics

 

L'après formation

 

Les membres du réseau d’ambassadeurs du compost seront ensuite accompagnés, notamment par le biais de la mise à disposition de matériel.

L’organisation de moments d’échanges, de séance de formation complémentaire, de visites de sites en fonction des attentes et des besoins des participants postérieures à la formation seront possibles. 

Téléchargez le formulaire :

0001