La collecte de vos déchets évolue à partir du 1er juillet !

 

   
   

 

Pour un meilleur tri et moins de dépenses, le SYGOM crée à partir du 1er juillet un circuit de collecte dédié aux déchets recyclables et revoit les calendriers !

 

Avec un circuit totalement dédié à la collecte des déchets recyclables, votre niveau de service augmente ! Actuellement, les déchets recyclables sont collectés en même temps que les déchets ménagers. A partir du 1er juillet, les déchets recyclables seront collectés en monoflux et la collecte des déchets recyclables se déroulera l’après-midi, une semaine sur deux pour les communes à taux de TEOM réduits, et une fois par semaine pour les communes à taux de TEOM pleins (Les Andelys, Romilly-sur-Andelle, Charleval, Gisors, Fleury-sur-Andelle, Etrépagny). 

Les nouveaux calendriers de collecte seront adressés dans la boîte aux lettres de chaque foyer, et sont accessibles sur le site via le moteur de recherche. 

 

Livret Flyers Calendrier HEBDO2

 

Actuellement sur le territoire du SYGOM, le sac moyen d’ordures ménagères résiduelles est composé de plus de 20% de déchets recyclables.  Si les comportements de tri ne s’améliorent pas, avec la simplification des consignes à venir, nos ordures ménagères résiduelles seront donc composées de 30% des déchets recyclables.

En 2019, chaque habitant sur le territoire du SYGOM produisait en moyenne 260 kilos d’ordures ménagères résiduelles contre 160 kilos en moyenne en territoire rural en France.

Ces mauvais résultats présentent non seulement un impact écologique négatif, mais ils coûtent cher à la collectivité et à l’usager.

 Avec la simplification du geste de tri à la rentrée, votre bac jaune accueillera plus de déchets recyclables et vos ordures ménagères dans votre bac gris diminueront ! Les travaux pour la construction du nouveau centre de tri de l'Agglo Seine-Eure , du Sygom et du SETOM se poursuivent et celui-ci disposera des technologies les plus performantes en matière de tri.

Zoom sur les bacs !

La campagne de distribution de bacs a démarré en mars dernier. A ce jour, c’est plus de 50% de la population qui est dotée en bacs, et la campagne se poursuit.

D’ores et déjà, nous constatons une augmentation sensible des quantités de déchets recyclables que nous collectons, signe des effets immédiats de la mesure.  

 Le dimensionnement des bacs qui ont été distribués prend en compte cette nouvelle fréquence de collecte, sur la base des critères délivrés par l’éco-organisme CITEO.

LIVRET CALENDRIER INFOS4

 

 

C’est en réduisant nos déchets et en les triant davantage que nous pourrons maîtriser les enjeux environnementaux ainsi que les coûts du service de gestion des déchets. 

 

Foire aux questions

 

  • Je ne trouve pas ma commune dans le moteur de recherche
Si votre commune n'apparait pas, c'est qu'elle ne fait pas parti du terrtioire syndical du SYGOM. Concernant les communes de l'ex territoire EMS, suite à la fusion avec l'Agglo Seine Eure, à partir du 1er juillet, votre collecte sera prise en charge par leurs services.
  • Pourquoi un ramassage une semaine sur deux ?
La taille de votre bac jaune représente la contenance de plusieurs sacs jaunes. Ainsi vous avez moins souvent besoin de sortir votre bac et en déposant en vrac à l'interieur, en compactant vos bouteilles et applatissant vos emballages, l'espace occupé par vos déchets à l'interieur est optimisé ! Le ramassage une semaine sur deux permet aussi de réduire les coûts et de limiter l'impact écologique avec moins de kilomètres parcourus.
  • Pourquoi le ramassage des déchets recyclables se déroulent l'après-midi ?
Actuellement vos déchets recyclables sont collectés en même temps que vos ordures ménagères dans des camions bi compartimentés. A partir du 1er juillet, les camions seront en monoflux et un circuit sera donc dédié à cette collecte. 
  • Jusqu'à quelle heure se déroule la collecte de mes bacs ?
La collecte de vos déchets se déroule tout au long de la journée selon les circuits, sur votre calendrier il est indiqué une collecte le matin ou l'après-midi. Si votre calendrier indique un ramassage l'après-midi, la collecte peut se dérouler jusqu'à 20H.
  • A partir de quand le nouveau calendrier est-il appliqué ?
Le nouveau calendrier démarre à partir du 1er juillet sur l'ensemble des communes du territoire.
  • Mon bac jaune me semble trop petit pour une collecte seulement une semaine sur deux
  Le dimensionnement des bacs qui ont été distribués prend en compte cette nouvelle fréquence de collecte et de l'arrivée prochaine de la simplification du geste de tri à la rentrée, sur la base des critères délivrés par l’éco-organisme CITEO. La taille des bacs varie en fonction de la composition de votre foyer et équivaut plusieurs sacs jaunes en contenance. Nous vous invitons à consulter la grille de dotation présente sur le site internet dans la section "Le Sygom vous équipe". Après une periode de test du bac jaune distribué, si celui-ci ne vous convient pas et semble insuffisant, nous vous invitons à contacter nos services et de faire une demande d'un bac plus grand.
  • Comment gagner de la place dans mon bac ?
Des astuces existent pour optimiser l'utilisation de votre bac et diminuer la place occupé par vos déchets dans le bac, en vrac : 
  • Compacter les bouteilles en plastique et vous pouvez ensuite remettre le bouchon dessus
  • Plier les boîtes et briques en carton pour les aplatir. Si le carton est trop volumineux (livraison ou déménagement), vous pouvez le découper et le glisser sur le côté du bac, contre les parois.
  • Compresser les emballages 
  • Je voudrais continuer à trier dans un sac jaune
Les bacs jaunes remplacent les sacs ! 
De plus, la collecte en bac offre un meilleur cadre de vie en évitant notamment la dispersion de déchets sur l’espace public. Enfin, elle limite l’impact environnemental lié à l’utilisation des sacs jaunes en plastique à usage unique.
  •  Puis-je présenter mes anciens bacs et mes nouveaux à la collecte ?
 Vous pouvez utiliser les nouveaux bacs dès réception. Il sera obligatoire d’utiliser les nouveaux à partir du 1er janvier 2022. Les anciens bacs ne seront plus pris.
  • Puis-je imbriquer mes emballages pour gagner de la place dans mon bac jaune ?
 Le fait d'emboîter les emballages rend le recyclage impossible  car le centre de tri ne peut pas identifier la matière et le risque qu'ils soient considérés comme une erreur de tri augmente. En revanche, vous pouvez aplatir vos emballages et vos bouteilles pour optimiser l'espace occupé par vos déchets recyclables.
  • Je peux laisser mes bouchons sur les bouteilles ?
 Si les bouchons sont bien vissés, vous pouvez les laisser. Cependant vous pouvez aussi les donner à la collecte de bouchons ou des associations locales qui les récupèrent.
  •  Il me reste des sacs jaunes, puis-je continuer à les utiliser pour les terminer ?
Vous pouvez finir vos sacs et les déposer pour la collecte mais attention à ne pas les déposer à côté mais bien dans votre bac jaune.
  •   Je n'ai pas reçu mon calendrier papier à mon domicile
En cas de non réception de votre calendrier, nous vous invitons à vous rendre en mairie pour en retirer un exemplaire.