Réseau National des Ressourceries : Bienvenue sur le site du Réseau National des Ressourceries !
- Elles permettent le réemploi des objets d’occasion à prix accessibles. Les équipes travaillent à redonner une seconde vie à des objets qui auraient dû finir à la déchèterie. Un simple coup de pinceau peut redonner de l’éclat à un vieux meuble. Parfois, il faut davantage de réparations pour valoriser le produit, voire le transformer en un produit nouveau.
- Elles accueillent les objets dont vous n’avez plus l’utilité. Au lieu de les jeter en déchèterie, vous pouvez privilégier leur réemploi. La Ressourcerie organise aussi des débarras de maison.
- Avec leurs prix modestes (il est possible de meubler un logement entier de 60 m² pour environ 700 €), les Ressourceries représentent une offre attractive et solidaire pour des publics ayant peu de ressources mais aussi pour tout consommateur averti et sensible à la réduction des déchets.
- Elles permettent également d’employer localement des personnes en insertion, en développant chez elles des compétences variées : collecte à domicile ou en déchèterie, accueil-vente dans le magasin, valorisation des meubles, mise en rayon dans le magasin…
- Par leur expérience, les encadrants techniques des Ressourceries peuvent également sensibiliser les différents publics au réemploi et à la réutilisation.
Les Ressourceries sont un véritable acteur de l’économie circulaire notamment en ce qui concerne les trois derniers piliers : consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.
Meubles, objets de décoration, vaisselle, outillages, jouets, livres, vêtements, etc.
Et les Ressourceries concernent aussi les professionnels !
Elles peuvent en effet collecter en entreprise les équipements mobiliers et électroniques dont elles souhaitent se débarrasser.
Le Collectif Normand des Ressourceries et des acteurs du réemploi est un collectif fondé par 5 ressourceries normandes en avril 2017 et qui fédère 10 Ressourceries du territoire Normand.
Les membres fondateur du conseil d’administration sont l’association l’Abri, l’association Tef, l’association Tri-Tout Solidaire de St Lô, l’association Clips Ressourcerie et l’association Resistes Ressourcerie.
Cette association régionale a quatre ambitions majeures :
- Diminuer le volume de déchets soumis à l’incinération par la collecte, le tri, la valorisation et le réemploi.
- Contribuer à consolider le lien social par l’insertion de personnes en difficultés, l’accompagnement professionnel et la vente d’objets à bas coûts.
- Développer des actions visant à sensibiliser le grand-public aux problématiques de surconsommation et de gaspillage.
- Soutenir les structures et le développement du champ du réemploi.